Vous êtes dans la catégorie ‘1er decembre’

1er décembre dans le Loiret

Rédigé par Anthony le 27 - novembre - 2012 1 COMMENTAIRE

Le collectif associatif et le CHR Orléans se mobilisent.

 

Le 1er décembre est à vos portes. Il est annonciateur de futurs moments festifs et joyeux. Et pourtant… Le 1er Décembre est une journée de commémoration et de lutte contre le SIDA.

2011, près de 7 000 personnes ont appris leur séropositivité dont près de 15% à un stade tardif. Parallèlement les traitements sont toujours plus innovants et la recherche reste active sans néanmoins arriver à trouver le remède qui transformera cette maladie chronique à vie en maladie curable.

Dans le cadre du dépistage, l’heure est à la mobilisation et les associations (AIDES) ainsi que le CHR ont réalisé plus de 1 000 tests rapides en 2012 qui permettent un résultat en une minute et attirent de plus en plus de personnes. A l’instar des Etats-Unis où le home test pour le VIH est autorisé depuis cet été, le Conseil National du Sida étudie les pistes d’un futur élargissement du dépistage, notamment grâce à des techniques innovantes et simplifiées.

Dans le Loiret où près de 1 000 patients sont pris en charge, cette journée prend cette année une coloration toute particulière avec la mobilisation de tous les acteurs du collectif associatif :

HEPSILO, AIDES, ASUD, Le PLANNING FAMILIAL, Les FEMMES RELAIS, Le GAGL45 et du CHR Orléans.

 

Plusieurs manifestations sont au menu : vous pouvez télécharger le programme.

Toutes ces actions permettent de vous informer sur l’ensemble des moyens de prévention : le préservatif, le dépistage et les traitements.

L’ensemble des acteurs sont cette année encore mobilisés dans un objectif de zéro transmission

afin que le virus ne passe par personne !!!!

Vous pouvez télécharger la présentation des différentes associations.

Denis Lefèvre a été interviewé par Radio Campus, mardi 27 novembre.

Votez pour cet article :

1er décembre : ensemble, luttons contre le sida.

Rédigé par Anthony le 26 - novembre - 2012 Commentaires fermés sur 1er décembre : ensemble, luttons contre le sida.

 

Communiqué de presse

Paris, le 26 novembre 2012

L’ensemble des associations s’engagent sur le terrain de la prévention.

Tous, faisons nous dépister régulièrement : cela permettra le traitement des séropositifs et l’arrêt des nouvelles contaminations.

Dans un contexte où les gays demeurent le premier groupe touché par le VIH en France, la Fédération LGBT, l’Inter LGBT, la Coordination Interpride France et le SNEG Prévention s’associent pour lancer une campagne nationale de mobilisation des gays sur le dépistage et le traitement du VIH et des IST.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des campagnes, initiées par la Fédération LGBT avec la collaboration du SNEG et de Sidaction de 2010 et 2011, sur l’incitation au dépistage du VIH et des IST et des hépatites chez les gays. C’est un rappel de la nécessité du dépistage de toutes les IST dont on peut être porteur sans le savoir mais aussi un rappel de l’existence de traitements de plus en plus efficaces. Car la connaissance ne conduit pas systématiquement au soin.

Les associations affirment ainsi leur engagement dans la lutte contre le sida, les IST et les hépatites. Elles envoient un message fort aux personnes séropositives ET séronégatives : Ensemble, nous pouvons arrêter la transmission de l’épidémie.

Se faire dépister aussi souvent que nécessaire, permet le suivi et l’accès au soin le plus tôt possible. Ceci pour le bénéfice de chacun, mais aussi pour le bénéfice de tous puisque un traitement efficace réduit le risque de transmission du VIH.

Dépistage et traitement peuvent ainsi contribuer à une vie sexuelle épanouie et de qualité.

Attendre, c’est risquer de se contaminer, de contaminer, de se co-infecter ou de co-infecter, et d’affaiblir considérablement ses chances face au VIH. N’attendons pas que la maladie prenne les rennes de notre vie, gardons la main sur notre santé. Le SNEG assurera encore cette année la diffusion de la campagne dans ses 650 établissements partenaires répartis sur le territoire ; ses équipes iront aussi à la rencontre des clients.

Pour télécharger l’affiche : ici

Pour télécharger le communiqué de presse en entier : ici

Votez pour cet article :

Journée mondiale de lutte contre le sida 2011 à Orléans

Rédigé par Romain le 22 - novembre - 2011 Commentaires fermés sur Journée mondiale de lutte contre le sida 2011 à Orléans

Les associations engagées dans la lutte contre le sida se mobilisent et agissent
autour du 1er décembre 2011 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Découvrez les actions d’informations organisées  par le Collectif orléanais des associations engagées dans la lutte contre le sida. des actions dans les établissements scolaires du Loiret, une soirée-débat, une action de dépistages rapides Place du Martroi à Orléans, des stands dans les salles de concert de l’agglomération orléanaise et les soirées étudiantes…

Le Centre LGBT Orléans est impliqué dans la plupart de ces actions et interviendra par des happening dans les bars de la ville, samedi 03 décembre.

Et retrouvez la campagne 2011 de la Fédération LGBT chez nos établissements partenaires.

Découvrez le programme détaillé :

Votez pour cet article :

La société civile s’empare du dépistage chez les gays

La Fédération LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), Sidaction et le SNEG s’associent pour élaborer et diffuser une campagne d’incitation au dépistage chez les gays à l’occasion du 1er décembre.

La Fédération LGBT entend ainsi, par le biais de cette première campagne nationale, affirmer son engagement dans la lutte contre le sida, les IST (infections sexuellement transmissibles) et les hépatites pour les gays et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), mais aussi pour les lesbiennes, les bi et les trans.

La Fédération LGBT souhaite que les associations LGBT se saisissent à nouveau de ces questions de santé chez les LGBT. Elle travaille à coordonner les actions, diffuser les informations et mettre en lien les associations pour partager leurs expériences.

Sidaction, après avoir œuvré avec d’autres à l’élargissement de l’offre de dépistage de l’infection à VIH en France, se réjouit de franchir une nouvelle étape en participant à cette campagne commune. La prévalence du VIH et des IST chez les gays nécessite aujourd’hui la mobilisation de tous pour que chacun s’autorise à avoir recours au dépistage aussi souvent que nécessaire.

Le SNEG (syndicat national des entreprises gaies) poursuit son engagement dans la prévention chez les gays. L’étude Prévagay (InVS), à laquelle il a activement participé, montre en effet que de nombreux hommes dépistés positifs, mais croyant être séronégatifs, avaient réalisés un test depuis moins d’un an. Il faut donc réaffirmer plus que jamais la nécessité pour chacun de pouvoir se faire dépister sans jugement de l’orientation et des pratiques sexuelles. Le SNEG assurera ainsi la diffusion de la campagne dans ses 650 établissements partenaires répartis sur le territoire ; il mènera aussi une action de promotion du dépistage auprès de la clientèle.

La Fédération LGBT met le visuel de cette campagne à disposition de tous ses adhérents et de toutes les associations LGBT qui souhaitent l’utiliser. Cette affiche prévoit l’ajout d’un bandeau par chaque association indiquant son logo et les lieux de dépistages anonymes et gratuits de sa ville pour informer précisément les gays, les adhérents et le public des Centres LGBT et des associations.

Affiche et flyer (PDF ou JPG, 300 DPI) à disposition de tous, à télécharger à la rubrique Actions sur www.federation-lgbt.org

Votez pour cet article :

Débat : vivre avec le sida aujourd’hui

Rédigé par Romain le 13 - novembre - 2010 1 COMMENTAIRE

Le collectif orléanais de lutte contre le sida vous propose une soirée débat  dans le cadre des Cafés des Droits de l’Homme pour présenter la journée mondiale de lutte contre le sida et commémorer celles et ceux qui nous ont quitté.

Nous ferons le point sur la pandémie du virus VIH Sida en France et dans le Monde, …

Les associations Planning Familial, ASUD, HEPSILO, AIDES et GAGL 45 apporteront leur témoignages après la projection d’un micro-trottoir « VIH »

Mercredi 1er décembre 2010 à 19h30

Cinéma Les Carmes
Délicat’ & Scène (café en sous-sol)
Rue des Carmes à Orléans

Entrée gratuite

Votez pour cet article :

Soirée Sex Cake : douceurs et plaisir LGBT

Rédigé par Romain le 25 - novembre - 2009 1 COMMENTAIRE

sex-cake-cercle-gagl45

La discothèque Le Cercle accueille le GAGL45 qui animera une soirée « sex cake » centrée sur le plaisir à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Animations et petites douceurs seront au rendez-vous.

Samedi 28 novembre 2009
de 23h à 5h

Discothèque Le Cercle
23-25 avenue de la Libération – RN 20 à Orléans

trou-capote-sex-cake

Votez pour cet article :

Le Groupe action gay et lesbien loiret était, hier, de 21h à 2h du mat’, au Pentagram et au Petit bouchon de la Lionne à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Des bénévoles du Groupe accueil prévention (GAP), formés à l’accueil et à la prévention, sont allés de tables en tables armés de petits papiers autocollants et de crayons. En toute liberté, chacun a pu écrire des messages d’amour, de solidarité, d’espoir…
Ces messages ont ensuite été collés sur un support visuel que l’on a affectueusement appelé « bite à palabres ».

Tout au long de la soirée, les membres du GAP ont pu aller à la rencontre des personnes et discuter en confiance et avec respect de la confidentialité. Des conseils individualisés en rapport avec leurs pratiques sexuelles ont pu être donnés. C’est désormais notre manière d’être en amont des conduites à risque auprès des homosexuels.

Quelques reportages télévisés et radiophoniques ont eu lieu, retrouvez-les ci-dessous :

Duration

Votez pour cet article :

Journée mondiale de lutte contre le sida 2006 : la marche du 1er décembre en images

Rédigé par Romain le 2 - décembre - 2006 Commentaires fermés sur Journée mondiale de lutte contre le sida 2006 : la marche du 1er décembre en images

1er decembre 2006Pour visualiser le diaporama de la marche du 1er décembre 2006 à Orléans à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida : cliquez ici

 

 

 

Votez pour cet article :







VIDEOS GAGL 45

  • Les vidéos de gagl45 sur Dailymotion

A DECOUVRIR…

FESTIVAL DE FILMS GAYS & LESBIENS

  • Festival de films Gays et Lesbiens - Éditions 2006-2008
    L'association Ciné Mundi reprend le Festival Festival LGBT D'un bord à l'autre

PLUS D'INFOS

VIDEO

TAGS


Nos partenaires

A propos du GAGL

Centre LGBT Orléans GAGL 45 - siège social Maison des associations 46 Ter rue Ste Catherine 45000 ORLEANS ESPACE LGBT \"LE 28BIS\" 28 Bis Rue Sainte Anne 45000 ORLEANS

Twitter

    Photos

    stud_po_web_mai_2010+230253_398632156566_212392196566_4823032_4442347_n30253_398632171566_212392196566_4823033_336135_n30253_398632176566_212392196566_4823034_6552655_n