Vous êtes dans la catégorie ‘Revue de presse’

Les personnes LGBT font la Une à Orléans !

Rédigé par Anthony le 9 - novembre - 2012 Commentaires fermés sur Les personnes LGBT font la Une à Orléans !

Vous pouvez télécharger les aperçus du journal La république du Centre du 06 novembre 2012 : 123

Votez pour cet article :

Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre

Rédigé par Administrateur le 31 - octobre - 2012 Commentaires fermés sur Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre

 

Nous avons assisté cet après-midi à la présentation du Plan d’action gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Au cours de son discours, elle a remercié les associations qui ont participé aux discussions et celles qui l’ont accueilli sur le terrain, dont le GAGL45.

Le GAGL45 est très heureux d’accueillir ce plan qui est une première dans l’histoire de France et aussi l’une des revendications principales de son manifeste politique rédigé pour les élections de 2012. Un certain nombre de revendications sont présentes dans le Plan dans les domaines de l’éducation, du travail et du soutien des personnes victimes de violences ainsi que dans le domaine de l’international.

Nous n’avons pu découvrir que les grandes lignes du Plan qui sera disponible dans son intégralité dans les 15 jours. Le GAGL45 reste donc vigilant sur les questions qui n’ont pas été développées et continuera de s’investir dans le suivi et la mise en oeuvre des actions de ce Plan.

 

Votez pour cet article :

Najat Vallaud-Belkacem assiste à une Intervention en Milieu Scolaire du GAGL45

Rédigé par Anthony le 16 - octobre - 2012 Commentaires fermés sur Najat Vallaud-Belkacem assiste à une Intervention en Milieu Scolaire du GAGL45

Lundi 15 octobre 2012, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement est venue au collège André-Chêne de Fleury-les-Aubrais afin d’assister à une IMS (Intervention en Milieu Scolaire), ce moyen est utilisé par le GAGL45-Centre LGBT d’Orléans depuis plus de 4 ans pour combattre l’homophobie dans les collèges et les lycées. Elle a choisi le GAGL45 pour son projet d’interventions en milieu scolaire dont elle a eu connaissance lors des groupes de travail inter-ministériels mais aussi parce que le GAGL45 assure la présidence de la Fédération LGBT.

L’IMS a commencé normalement avec la projection de 2 films produits par l’INPES. Ces films ont permis aux jeunes de débattre sur les thèmes de l’homosexualité et de l’homophobie. Par la suite, les deux intervenants de l’association, Christophe et Anthony, leur ont fait comprendre ce qu’était une discrimination et comment une majorité rejette une minorité par peur, par méconnaissance ou par haine. Après avoir démontré que ce qui était normal, c’était la diversité, Christophe et Anthony ont parlé de l’homophobie : les insultes, les actes violents et les conséquences sur les personnes discriminées. Ils leurs ont parlé de ces jeunes qui se suicident parce qu’ils subissent des actes homophobes à l’école et dans leurs familles. Ils leurs ont expliqué également quel comportement ils devaient avoir face à ces actes homophobes.

Ensuite, Najat Vallaud-Belkacem, accueillie par Denis Lefèvre, est entrée dans la salle, accompagnée des officiels : Michel Camux, Préfet, François Bonneau, Président de la Région, Valérie Corre, Députée, Michel Breffy, Conseiller général, Pierre Bauchet, Maire, Marie Reynier, Rectrice, Denis Toupry, Directeur académique, Sébastien Fix, Principal du collège et de la presse. Ils ont écouté les réponses apportées par les deux intervenants aux questions des collégiens posées par écrit. Puis, la ministre s’est adressé aux élèves en leur demandant ce qu’ils avaient retenu, leurs impressions concernant l’intervention de l’association. Un véritable dialogue s’est installé entre les élèves et la ministre pendant lequel cette dernière rectifiait quelques propos des jeunes et apportait des éclaircissements sur différents sujets.

Après un point presse, ce dialogue a continué au self où un savant mélange était organisé entre les élèves, Najat Vallaud-Belkacem, les membres de l’association et les officiels. Que ce soit la ministre ou les officiels, chacun a quitté ce collège avec une autre idée sur la lutte contre l’homophobie et la nécessité de soutenir ces actions. Les politiques se sont félicité de telles initiatives qu’ils soutiennent sans réserve. L’objectif de l’association est atteint.

Les discussions informelles avec la Rectrice et la Ministre ont permis à Denis LEFEVRE de développer et expliquer la position fédérale sur cette question, à savoir développer le soutien aux associations sur tout le territoire et permettre de pouvoir créer des postes d’animateur dans les associations pour mener ces projets. Il a pu également aborder la question de la prise en compte de la question de la sur-suicidalité des jeunes LGBT en tant que problème de santé publique en insistant sur le fait que le Ministère de la santé devait se saisir de cette question spécifique de façon volontariste dans le Plan suicide.

France 3 Centre :

Visite de Najat Vallaud-Belkacem par gagl45

BFM TV :

Visite de Najat Vallaud-Belkacem par gagl45

 

Mag’Centre :        20minutes.fr :       laRep.fr :

            

Mais aussi : Orléans Infos, La Nouvelle République, Yagg TV,

et France Bleu Orléans :

Votez pour cet article :

Interventions en milieu scolaire contre l’homophobie : pour apprendre à respecter les autres

Rédigé par Christophe DG le 12 - mars - 2012 Commentaires fermés sur Interventions en milieu scolaire contre l’homophobie : pour apprendre à respecter les autres

Pour la première fois dans le Loiret, des journalistes ont suivi nos bénévoles lors d’une intervention au collège Victor-Hugo de Puiseaux, dans le nord du Loiret.
A lire dans le Courrier du Loiret du 1er mars 2012.

Votez pour cet article :
Suite à l’audience du 4 janvier 2011 en appel dans l’affaire de l’agression d’un homosexuel en août 2007

La nuit du 4 au 5 août 2007, Etienne* s’est fait rouer de coups sur un lieu de rencontres gay par une dizaine de jeunes hommes. Grâce à la présence d’esprit d’un témoin qui a relevé les numéros de plaque de la voiture des agresseurs, ceux-ci ont été retrouvés. Trois ont été inculpés dont un mineur au moment des faits. Aucune insulte n’a été proférée sur les lieux.
Une première audience, devant le Tribunal pour enfants, a eu lieu le 11 avril 2009. Le mineur au moment des faits a été reconnu coupable d’agression en réunion à caractère homophobe et condamné à 4 mois de prison avec sursis et 2 ans de mise à l’épreuve. Il n’a pas fait appel de ce jugement.
Une deuxième audience a eu lieu le mardi 3 novembre 2009 qui devait déterminer la responsabilité et le rôle des deux autres agresseurs impliqués. Lors de cette audience, les agresseurs ont reconnu les faits de violence en réunion et ont adopté une ligne de défense qui nie le caractère homophobe de leurs actes. Les agresseurs ont été reconnus coupable d’agression en réunion, le caractère homophobe n’a pas été retenu par le juge. Le Parquet a fait appel de ce jugement dès le lendemain.
Le mardi 2 novembre 2010, a eu lieu l’audience en appel qui devait statuer sur la circonstance  aggravante d’homophobie. Malheureusement, les représentants légaux du mineur n’avaient pas été convoqués, l’audience n’a donc pas pu avoir lieu. Elle a été reportée au 4 janvier 2011.

 

Reportage France 3 Centre – 5 janvier 2010

 

Depuis le début, le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret a soutenu Étienne dans le combat pour la reconnaissance de cette circonstance aggravante qui a été retenue en mai 2009 lors de l’audience jugeant le mineur devant le Tribunal pour enfants. Ces deux jugements sont contradictoires pour les mêmes faits.
C’est tout l’objet de ce procès en appel qui est de démontrer qu’une bande de jeunes hommes qui s’organise pour aller agresser des homosexuels, sur un lieu connu par eux comme étant un lieu de rencontres homosexuelles sont, de fait, dans une agression à caractère homophobe. La défense des jeunes agresseurs en première audience s’était appuyée sur le fait qu’aucune insulte n’avait été proférée.
Etienne et le GAGL45 craignent que la décision du caractère homophobe de cette agression ne soit pas retenue. En effet, ce pourrait être un message préjudiciable à la lutte contre l’homophobie. Il suffit de ne rien dire et on peut taper sur des homosexuels en risquant un minimum de condamnation. Nous pensons que le fait de ne pas dire d’insultes ne peut en aucun cas les disculper de la circonstance aggravante.
Cette question dépasse le simple soutien communautaire, c’est l’ensemble de la société qui doit être interpellée par ces agressions et leurs jugements.
Depuis maintenant plus de trois ans, la victime vit avec ce souvenir. C’est un traumatisme important qui fait toujours l’objet de suivi médical.
L’audience du 4 janvier a pu poser les termes du débat. L’avocate des parties civiles (Etienne* et le GAGL) ainsi que l’avocat général ont pu développer les arguments démontrant que la circonstance aggravante d’homophobie pouvait être retenue dans cette affaire du fait des actes (les agresseurs savaient qu’ils allaient sur un lieu fréquenté par des homosexuels, ils ont frappé le premier venu) et des propos des agresseurs lors des garde à vue (ils se sont organisés pour raconter la même histoire de vol de voiture).  Alors que la défense a continué de tenir la position selon laquelle la loi ne permettait pas de retenir cette circonstance aggravante puisqu’aucune insulte n’avait été proférée. Le verdict est mis en délibéré au 1° février 2011.
Nous remercions toutes les personnes qui sont venues en soutien.

* le prénom a été changé

Votez pour cet article :

Exposition : 20 ans d’histoire du GAGL

Rédigé par Romain le 2 - septembre - 2010 1 COMMENTAIRE

Pour ses  20 ans, l’association a eu l’idée de construire une exposition pour retracer l’histoire des combats (la reconnaissance des droits LGBT, le PACS, la prévention sida, la lutte contre l’homophobie, la mémoire de la déportation,…) à Orléans et dans le Loiret.

L’association a mis le nez dans ses archives et a fait une sélection des grands moments de l’histoire du Groupe action gay (GAG) au Groupe action gay et lesbien Loiret (GAGL).

Venez découvrir ou redécouvrir les luttes, les actions qui ont été menées depuis 20 ans. Le vernissage de l’expo aura lieu :

jeudi 7 octobre 2010 à partir de 18h30
au 28 bis rue Sainte Anne à Orléans

Votez pour cet article :

Le GAGL 45 est l’invité de Campus 88.3FM

Rédigé par Romain le 26 - février - 2010 1 COMMENTAIRE

Ce jeudi 25 février 2010, Denis LEFEVRE, Président de notre association a été l’invité de l’émission ON AIR – le magazine d’information préparé par la rédaction étudiante de Radio Campus Orléans. Chaque semaine, ils passent en revue l’actualité locale (voire même d’un peu plus loin) quelle soit culturelle, politique ou sociale au travers de chroniques, de reportages et d’interview des acteurs de la vie locale.

Thème : L’homophobie et les jeunes, homosexualité et questions de société

Retrouvez l’émission en balado-diffusion : 

Le site web : Radio Campus

Votez pour cet article :

Le GAGL sur les ondes de VAG FM

Rédigé par Romain le 6 - janvier - 2010 Commentaires fermés sur Le GAGL sur les ondes de VAG FM

Dans une ambiance décontractée, sous le signe de la convivialité et de l’écoute, le GAGL sera l’invité des animateurs de Radio VAG (ou VAG FM). 2 gars, 2 filles seront invités à réagir aux chroniques des animateurs de l’émission SWS .

Bien entendu, il sera question de parler de l’association, de l’homosexualité et des questions de genres, des questions de société, du mieux-être des personnes LGBT,…

Les auditeurs pourront réagir en direct par courrier électronique à l’adresse suivante : vagfm90.2@live.fr
Ecoutez Radio Vag à Artenay sur 90.2 FM ou sur internet radiovag.com

Samedi 9 janvier 2010, de 12h20 à 15h

Votez pour cet article :







VIDEOS GAGL 45

  • Les vidéos de gagl45 sur Dailymotion

A DECOUVRIR…

FESTIVAL DE FILMS GAYS & LESBIENS

  • Festival de films Gays et Lesbiens - Éditions 2006-2008
    L'association Ciné Mundi reprend le Festival Festival LGBT D'un bord à l'autre

PLUS D'INFOS

VIDEO

TAGS


Nos partenaires

A propos du GAGL

Centre LGBT Orléans GAGL 45 - siège social Maison des associations 46 Ter rue Ste Catherine 45000 ORLEANS ESPACE LGBT \"LE 28BIS\" 28 Bis Rue Sainte Anne 45000 ORLEANS

Twitter

    Photos

    stud_po_web_mai_2010+230253_398632156566_212392196566_4823032_4442347_n30253_398632171566_212392196566_4823033_336135_n30253_398632176566_212392196566_4823034_6552655_n