Vous êtes dans la catégorie ‘Communication’

MOBILISONS-NOUS POUR LE SIDACTION 2014

Rédigé par Anthony le 2 - avril - 2014 AJOUTER VOTRE COMMENTAIRE

Sidaction2014-coverFacebook

A l’occasion du Sidaction 2014, le Collectif des associations de Lutte contre le Sida du Loiret1 se mobilise afin de récolter des dons.

Le Collectif sera présent le samedi 5 avril, place de la République à Orléans de 10h à 17h et tiendra un stand d’informations et de prévention (brochures, préservatifs,…).

Cette année plusieurs associations se joignent au Collectif pour soutenir le Sidaction et proposeront diverses animations gratuites :

 Au programme :

De 13 à 14h : démonstrations de kata et de combats par le BUDOKAN karaté Orléans

De 14h à 15h : démonstration de body karaté par le BUDOKAN karaté Orléans

De 15h à 16h : Cours de zumba proposé par Emilie FORT de RelaxForm

En France aujourd’hui, le VIH se banalise dramatiquement. Même si les progrès scientifiques et thérapeutiques permettent aujourd’hui aux personnes dépistées et traitées de vivre, elles connaissent une dégradation de leurs conditions de vie et restent victimes de discriminations (emploi, soins, soins funéraires…)

Depuis 10 ans, le nombre de personnes prises en charge dans le Loiret ne cesse d’augmenter.

1 000 personnes séropositives sont suivies dans le département et on estime à 200 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. C’est dire l’importance des actions de prévention et d’incitation au dépistage. D’autant plus que l’on sait aujourd’hui qu’une personne traitée efficacement avec des antirétroviraux diminue le risque de transmission du virus et qu’un dépistage précoce procure un réel bénéfice pour les personnes infectées en terme d’espérance et de qualité de vie.

Sur le département du Loiret 4 500 personnes sont venues se faire dépister dans les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) en 2013 et parmi elles 1/3 ont bénéficié d’un test rapide à orientation diagnostique (TROD) avec résultat immédiat. Les lieux de dépistage se multiplient. A Orléans, le GAGL 45, rue Sainte-Anne, et le Planning Familial 45, rue du Brésil, proposent désormais des TROD. A Montargis, l’association Espace pourra probablement prochainement en réaliser également.

Parallèlement, ce que nous craignions depuis quelques années se confirme. Dans toutes les régions, les financements publics dédiés aux associations luttant contre le sida sont en baisse. En Région Centre également. On peut prendre l’exemple de l’association Asud d’Orléans qui a été contrainte de stopper son activité salariée en 2013.

Des actions de prévention et de dépistage au plus près des populations risquent de disparaître et disparaissent déjà alors que les chiffres de contamination ne baissent pas, notamment chez les jeunes.

Il est indispensable de maintenir la mobilisation et de soutenir le Sidaction.

En effet, par son don, chacun peut s’associer à la recherche pour la lutte contre le sida et assister des actions nationales et internationales en aidant des associations.

Pour le Loiret, faire un don à Sidaction permet aux associations locales de :

  • Réaliser de la prévention dans les établissements scolaires et auprès des publics les plus exposés

  • Aider au quotidien les personnes séropositives par le biais d’ateliers collectifs

  • Développer les actions de dépistages

Nous, associations de lutte contre le sida, appelons la population à une mobilisation sans précédent pour nous aider à combattre ce virus en participant à l’effort collectif.

Soyez nombreux Place de la République à Orléans le samedi 5 avril !

Vous pouvez aussi faire un don en appelant le 110.

1 – Le Collectif des associations de Lutte contre le Sida du Loiret est composé : du Centre LGBT (Lesbien Gay Bi Trans) Orléans – GAGL45 (Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret, du réseau ville hôpital HEPSILO (Hépatites Sida Loiret), du Planning Familial 45, de A Domicile 45, d’ASUD (Auto-Support des Usagers de Drogues)

Votez pour cet article :

Le GAGL 45 recrute !

Rédigé par Anthony le 17 - septembre - 2013 AJOUTER VOTRE COMMENTAIRE

Avec la Ligue de l’Enseignement, nous recherchons un « volontaire service civique » dans le domaine de la lutte contre l’homophobie.

 

 

130917 - logo-service-civique

Votez pour cet article :

Actes homophobes au local du GAGL45

Rédigé par Anthony le 29 - mai - 2013 1 COMMENTAIRE

Communiqué de presse du mercredi 29 mai 2013

Le lundi 27 mai 2013 au matin, le GAGL45 a retrouvé un autocollant « manif pour tous » sur l’écriteau de son local au 28bis rue Sainte Anne à Orléans. Nous nous étonnons d’avoir retrouvé cet autocollant sur notre enseigne alors que le groupe « manif pour tous » a toujours revendiqué que leur mouvement n’était pas homophobe. Pourquoi s’en prendre alors à une association qui lutte contre l’homophobie ?

Aujourd’hui, dans Orléans, la présence d’affiches, d’autocollants et de tags a créé un climat homophobe qui nuit à notre action de lutter contre l’homophobie.

Nous ne pouvons plus accepter cet harcèlement moral journalier et nous demandons que cela cesse.

Communiqué de presse du mardi 4 juin 2013

Le GAGL45 encore pris pour cible

Pour la 2e fois en une semaine, le local du GAGL45 a été pris pour cible par des partisans de « la manif pour tous ».

Nous avons donc, encore une fois, porter plainte pour dégradation volontaire.

Après leur échec contre « le mariage pour tous », ces activistes montrent leur vrai visage :

ils luttent non seulement contre le mariage pour les homosexuels mais aussi contre les homosexuels eux-mêmes.

Votez pour cet article :

Assemblée Générale

Rédigé par Anthony le 20 - mars - 2013 Commentaires fermés

Vendredi 15 mars 2013, l’assemblée générale de l’association a eu lieu.130320 - bureau

Denis Lefèvre (président de l’association) nous a présenté l’année 2012, ensuite les référents des différentes commissions ont présenté les actions de l’année 2012, puis le trésorier nous a commenté le bilan et les comptes de résultats. Le rapport d’activités (ci-dessous) et les comptes ont été approuvé.

.
En seconde partie, a eu lieu l’élection d’une partie du conseil d’administration.

.

.

Votez pour cet article :

 

logo EAC

Logo GAGL2012 rvb petit

 

Nous sommes maintenant devant une opposition farouche d’une frange réactionnaire de la société qui ne supporte pas l’idée que nous puissions accéder au même statut et aux mêmes droits que les personnes hétérosexuelles.

Les positions sont tranchées et notre combat est bien celui de l’égalité.
Egalité entre les hommes et les femmes.
Egalité des couples devant la République.
Egalité de protection des enfants dans la République, de tous les enfants.

Au moment où le gouvernement semble reculer et où la mobilisation pour la procréation médicalement assistée chez les députés semble bien fragile, nous rejoignons la mobilisation nationale du 19 janvier.
Toutes les villes de France sont appelées à manifester pour soutenir le projet de loi et exiger que le gouvernement fasse une vraie loi complète sur l’égalité qui prenne compte les questions de parentalité et la Procréation Médicalement Assistée pour les couples de femmes ayant un projet parental.

Nous appelons également à la manifestation nationale du 27 janvier. Toutes les villes de France se rejoindront à Paris pour une grande manifestation unitaire. Le GAGL45 affrétera un bus pour faciliter votre déplacement.

Rendez-vous le samedi 19 janvier à 15h place d’Arc à Orléans,

avec vos drapeaux arc en ciel et vos pancartes.

Flye 190113-03

Votez pour cet article :

Rassemblement pour l’Egalité

Rédigé par Anthony le 3 - décembre - 2012 1 COMMENTAIRE

Le GAGL45, Centre LGBT d’Orléans et les Enfants d’Arc en Ciel

se mobilisent en faveur de l’Egalité.

 

Le droit de se marier et de fonder une famille doit être accessible à toutes et tous.

Face à la campagne menée par quelques groupes hostiles et rétrogrades qui profitent de cette tribune pour asséner des propos méprisants et/ou dévalorisants enveloppés dans un sirop qui voudrait faire croire que ces propos ne sont pas homophobes ;

Face au projet de loi proposé par le gouvernement qui, malgré un symbole fort pour l’égalité des droits, ne couvre pas l’ensemble des questions de la parentalité et de la filiation et qui ne compte pas ouvrir la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes ;

Dans le cadre des mobilisations depuis novembre dans les villes de France :

- 17 novembre : Angers, Le Mans, Nice, Metz, Montpellier

- 24 novembre : Rennes

- 1° décembre : Biarritz

- 8 décembre : Tours, Bordeaux

- 15 décembre : Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans

- 16 décembre : Toulouse, Paris.

Le GAGL45 et les Enfants d’Arc-en-Ciel organisent un débat avec les élus du Loiret le 5 décembre.

Ce débat sera l’occasion d’expliquer et d’échanger sur la proposition de loi actuelle, de faire le point sur la situation réelle des familles homoparentales et de répondre aux interrogations des élus.

Ce débat est public.

Salle des Chats Ferrés, Orléans, mercredi 5 mars, 20h30 à 22h.

Le GAGL45 et les Enfants d’Arc-en-Ciel appellent à un rassemblement pour l’Egalité le samedi 15 décembre à 15h, Esplanade de Place d’Arc à Orléans.

Tous ceux qui pensent que nous devons construire une société plus juste où chacune et chacun a sa place et où chaque couple peut construire son projet de vie avec les mêmes droits, sont les bienvenus pour soutenir le projet de loi actuel et demander que les réformes aillent plus loin.

Contacts :

GAGL45, Centre LGBT Orléans
Denis LEFEVRE, président,
06 14 83 68 64
denis.lefevre@gagl45.org

Enfants d’Arc en Ciel
Nathalie DJERRAH, responsable Antenne Centre,
06 79 71 72 34
centre@enfants-arcenciel.org

 

Télécharger le communiqué de presse

Votez pour cet article :

1er décembre : ensemble, luttons contre le sida.

Rédigé par Anthony le 26 - novembre - 2012 Commentaires fermés

 

Communiqué de presse

Paris, le 26 novembre 2012

L’ensemble des associations s’engagent sur le terrain de la prévention.

Tous, faisons nous dépister régulièrement : cela permettra le traitement des séropositifs et l’arrêt des nouvelles contaminations.

Dans un contexte où les gays demeurent le premier groupe touché par le VIH en France, la Fédération LGBT, l’Inter LGBT, la Coordination Interpride France et le SNEG Prévention s’associent pour lancer une campagne nationale de mobilisation des gays sur le dépistage et le traitement du VIH et des IST.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des campagnes, initiées par la Fédération LGBT avec la collaboration du SNEG et de Sidaction de 2010 et 2011, sur l’incitation au dépistage du VIH et des IST et des hépatites chez les gays. C’est un rappel de la nécessité du dépistage de toutes les IST dont on peut être porteur sans le savoir mais aussi un rappel de l’existence de traitements de plus en plus efficaces. Car la connaissance ne conduit pas systématiquement au soin.

Les associations affirment ainsi leur engagement dans la lutte contre le sida, les IST et les hépatites. Elles envoient un message fort aux personnes séropositives ET séronégatives : Ensemble, nous pouvons arrêter la transmission de l’épidémie.

Se faire dépister aussi souvent que nécessaire, permet le suivi et l’accès au soin le plus tôt possible. Ceci pour le bénéfice de chacun, mais aussi pour le bénéfice de tous puisque un traitement efficace réduit le risque de transmission du VIH.

Dépistage et traitement peuvent ainsi contribuer à une vie sexuelle épanouie et de qualité.

Attendre, c’est risquer de se contaminer, de contaminer, de se co-infecter ou de co-infecter, et d’affaiblir considérablement ses chances face au VIH. N’attendons pas que la maladie prenne les rennes de notre vie, gardons la main sur notre santé. Le SNEG assurera encore cette année la diffusion de la campagne dans ses 650 établissements partenaires répartis sur le territoire ; ses équipes iront aussi à la rencontre des clients.

Pour télécharger l’affiche : ici

Pour télécharger le communiqué de presse en entier : ici

Votez pour cet article :

Les personnes LGBT font la Une à Orléans !

Rédigé par Anthony le 9 - novembre - 2012 Commentaires fermés

Vous pouvez télécharger les aperçus du journal La république du Centre du 06 novembre 2012 : 123

Votez pour cet article :







VIDEOS GAGL 45

  • Les vidéos de gagl45 sur Dailymotion

A DECOUVRIR…

FESTIVAL DE FILMS GAYS & LESBIENS

  • Festival de films Gays et Lesbiens - Éditions 2006-2008
    L'association Ciné Mundi reprend le Festival Festival LGBT D'un bord à l'autre

PLUS D'INFOS

VIDEO

TAGS


Nos partenaires

A propos du GAGL

Centre LGBT Orléans GAGL 45 - siège social Maison des associations 46 Ter rue Ste Catherine 45000 ORLEANS ESPACE LGBT \"LE 28BIS\" 28 Bis Rue Sainte Anne 45000 ORLEANS

Twitter

    Photos

    Article La Rep' - copie30253_398632156566_212392196566_4823032_4442347_n30253_398632171566_212392196566_4823033_336135_n30253_398632186566_212392196566_4823036_6122170_n