Vous êtes dans la catégorie ‘Interventions Contre l’Homophobie’

Intervention contre l’homophobie

Rédigé par Anthony le 29 - novembre - 2012 Commentaires fermés sur Intervention contre l’homophobie

Le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret (GAGL45) organise depuis 2008 des interventions en milieu scolaire sur les discriminations et l’homophobie. Ces interventions, créées dans le cadre des instructions de l’Éducation nationale et de la Halde, font l’objet d’un agrément du Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours.

Nous avons déjà bénéficié de la confiance de 18 établissements (collèges, lycées, établissements de formation professionnel) et nous avons rencontrés 57 classes sur l’année scolaire 2011-2012.

Les films qui sont utilisés en introduction de ces interventions ont été édités pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences. Le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios. Ils ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages :


En colo par Inpes


Omar par Inpes


Pauline par Inpes


Basket et maths par Inpes


Les Incroyables Aventures de Fusion Man par Inpes

Votez pour cet article :

Najat Vallaud-Belkacem assiste à une Intervention en Milieu Scolaire du GAGL45

Rédigé par Anthony le 16 - octobre - 2012 Commentaires fermés sur Najat Vallaud-Belkacem assiste à une Intervention en Milieu Scolaire du GAGL45

Lundi 15 octobre 2012, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement est venue au collège André-Chêne de Fleury-les-Aubrais afin d’assister à une IMS (Intervention en Milieu Scolaire), ce moyen est utilisé par le GAGL45-Centre LGBT d’Orléans depuis plus de 4 ans pour combattre l’homophobie dans les collèges et les lycées. Elle a choisi le GAGL45 pour son projet d’interventions en milieu scolaire dont elle a eu connaissance lors des groupes de travail inter-ministériels mais aussi parce que le GAGL45 assure la présidence de la Fédération LGBT.

L’IMS a commencé normalement avec la projection de 2 films produits par l’INPES. Ces films ont permis aux jeunes de débattre sur les thèmes de l’homosexualité et de l’homophobie. Par la suite, les deux intervenants de l’association, Christophe et Anthony, leur ont fait comprendre ce qu’était une discrimination et comment une majorité rejette une minorité par peur, par méconnaissance ou par haine. Après avoir démontré que ce qui était normal, c’était la diversité, Christophe et Anthony ont parlé de l’homophobie : les insultes, les actes violents et les conséquences sur les personnes discriminées. Ils leurs ont parlé de ces jeunes qui se suicident parce qu’ils subissent des actes homophobes à l’école et dans leurs familles. Ils leurs ont expliqué également quel comportement ils devaient avoir face à ces actes homophobes.

Ensuite, Najat Vallaud-Belkacem, accueillie par Denis Lefèvre, est entrée dans la salle, accompagnée des officiels : Michel Camux, Préfet, François Bonneau, Président de la Région, Valérie Corre, Députée, Michel Breffy, Conseiller général, Pierre Bauchet, Maire, Marie Reynier, Rectrice, Denis Toupry, Directeur académique, Sébastien Fix, Principal du collège et de la presse. Ils ont écouté les réponses apportées par les deux intervenants aux questions des collégiens posées par écrit. Puis, la ministre s’est adressé aux élèves en leur demandant ce qu’ils avaient retenu, leurs impressions concernant l’intervention de l’association. Un véritable dialogue s’est installé entre les élèves et la ministre pendant lequel cette dernière rectifiait quelques propos des jeunes et apportait des éclaircissements sur différents sujets.

Après un point presse, ce dialogue a continué au self où un savant mélange était organisé entre les élèves, Najat Vallaud-Belkacem, les membres de l’association et les officiels. Que ce soit la ministre ou les officiels, chacun a quitté ce collège avec une autre idée sur la lutte contre l’homophobie et la nécessité de soutenir ces actions. Les politiques se sont félicité de telles initiatives qu’ils soutiennent sans réserve. L’objectif de l’association est atteint.

Les discussions informelles avec la Rectrice et la Ministre ont permis à Denis LEFEVRE de développer et expliquer la position fédérale sur cette question, à savoir développer le soutien aux associations sur tout le territoire et permettre de pouvoir créer des postes d’animateur dans les associations pour mener ces projets. Il a pu également aborder la question de la prise en compte de la question de la sur-suicidalité des jeunes LGBT en tant que problème de santé publique en insistant sur le fait que le Ministère de la santé devait se saisir de cette question spécifique de façon volontariste dans le Plan suicide.

France 3 Centre :

Visite de Najat Vallaud-Belkacem par gagl45

BFM TV :

Visite de Najat Vallaud-Belkacem par gagl45

 

Mag’Centre :        20minutes.fr :       laRep.fr :

            

Mais aussi : Orléans Infos, La Nouvelle République, Yagg TV,

et France Bleu Orléans :

Votez pour cet article :

Najat Vallaud-Belkacem vient assister à une Intervention en Milieu Scolaire du GAGL45

Rédigé par Anthony le 12 - octobre - 2012 Commentaires fermés sur Najat Vallaud-Belkacem vient assister à une Intervention en Milieu Scolaire du GAGL45

Dans le cadre de la consultation inter-ministérielle pour préparer le « Programme d’action gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre », Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement qui est en charge de cette consultation, vient, lundi 15 octobre 2012 à Fleury les Aubrais, assister à une intervention en milieu scolaire contre l’homophobie animée par 2 des intervenants du GAGL45.

Lors des discussions du groupe 2 qui traite de la lutte contre les stéréotypes, Denis LEFEVRE qui siège pour représenter la Fédération LGBT a pu défendre l’idée du soutien nécessaire aux associations de terrain qui réalisent les interventions en milieu scolaire.  Cette visite marque donc l’intérêt de la ministre pour ces actions ainsi que pour les associations oeuvrant dans les régions.

Rappelons que ces interventions n’ont aucun soutien des services de l’Etat et que la question du suicide des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ainsi que tout ceux qui ne correspondent pas au stéréotype de genre (un garçon un peu féminin ou une fille garçonne) ne sont toujours pas pris en compte en tant que problème de Santé Publique spécifique malgré les études qui démontrent clairement un risque suicidaire 13 fois plus important pour ces jeunes.

Gageons que cette visite puisse faire avancer la réflexion des décideurs sur cette question.

Votez pour cet article :

Grand Unisson 2012

Rédigé par Romain le 11 - juin - 2012 Commentaires fermés sur Grand Unisson 2012

Partenaire du Grand Unisson depuis plusieurs années maintenant, le Centre LGBT Orléans – GAGL 45 vous accueillera sur le festival de Saint Jean de la Ruelle pour répondre à vos questions, échanger tout le week-end du 16 et 17 juin 2012 de 19h30 à 23h.

Le programme est disponible ici

Page facebook : ici

Venez nombreux(-ses).

Votez pour cet article :

Interventions en milieu scolaire contre l’homophobie : pour apprendre à respecter les autres

Rédigé par Christophe DG le 12 - mars - 2012 Commentaires fermés sur Interventions en milieu scolaire contre l’homophobie : pour apprendre à respecter les autres

Pour la première fois dans le Loiret, des journalistes ont suivi nos bénévoles lors d’une intervention au collège Victor-Hugo de Puiseaux, dans le nord du Loiret.
A lire dans le Courrier du Loiret du 1er mars 2012.

Votez pour cet article :

Grand Unisson 2011

Rédigé par Romain le 5 - juin - 2011 Commentaires fermés sur Grand Unisson 2011

Le Grand Unisson, c’est l’un des festivals de musique les plus marquants de l’agglomération Orléanaise, il se déroule du 17 et 18 juin et il accueillera sur son village associatif un stand de lutte contre l’homophobie animé par le GAGL 45.

Grand Unisson – 16 – 17 et 18 juin 2011
Stade de l’IRESDA
Saint Jean de la Ruelle

Votez pour cet article :

Les interventions contre l’Homophobie

Rédigé par Administrateur le 29 - décembre - 2010 Commentaires fermés sur Les interventions contre l’Homophobie

Intervenir en milieu scolaire et en formation professionnelle

Notre association organise depuis 2008 des interventions en milieu scolaire sur l’homophobie.

Ces interventions, créées dans le cadre des instructions de l’Éducation Nationale et de la HALDE, font l’objet d’un agrément du Rectorat de l’Académie Orléans-Tours délivré le 10 mars 2009 pour une durée de 5 ans.

Nos interventions sont réalisées par des personnes de l’association, spécialement formées, et sont soumises à la charte des interventions en milieu scolaire de l’association nationale SOS HOMOPHOBIE

Téléchargez notre document de présentation pour connaître le contenu de nos interventions et les modalités pour les organiser dans votre établissement :

 

 

Ressources complémentaires

La charte des interventions en milieu scolaire – cliquez ici
Recommandations Halde sur la prévention – cliquez ici
Les Rapports annuels  sur l’homophobie – cliquez ici
Etude de la Halde sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires – cliquez ici

Panneau d’exposition 20 ans du GAGL – « Lutte contre l’Homophobie » – Cliquez ici

Votez pour cet article :

Un agrément Education Nationale pour le GAGL

Rédigé par Romain le 17 - mars - 2009 Commentaires fermés sur Un agrément Education Nationale pour le GAGL

En mars 2008, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, présentait le plan santé des jeunes s’engageant à promouvoir des mesures visant à lutter contre les souffrances psychiques liées à l’homosexualité, contre les  pratiques à risque, à développer des maisons  d’adolescents, à prévenir  et repérer les tendance suicidaires. Ce plan est venu conforter ce que  de nombreuses associations et études, criaient haut et fort.

A la rentrée scolaire 2008-2009, le Ministre de l’Éducation Nationale,  Xavier DARCOS, a rappelé que « dans le cadre du rôle d’éducateur, la lutte contre l’homophobie est un enjeu essentiel » (voir BOEN n° 15 du 10 avril 2008).

Denis Lefèvre explique : « Nous avons démarré nos Interventions en milieu  scolaire sur l’année 2007/2008 et en parallèle déposé un dossier de demande d’agrément au rectorat. Après avoir été convoqués devant une commission, nous n’avons pu obtenir cet agrément. Nous avons donc continué nos interventions cette année et avons déposé un nouveau dossier en s’appuyant sur les textes et recommandations de Madame BACHELOT ».
Il y a quelques jours, l’association GAGL 45 a reçu l’arrêté lui attribuant l’agrément Éducation Nationale. « Notre détermination n’aura pas été vaine. » ajoute le président du GAGL 45.

salle-classeC’est de manière officielle et reconnue que les bénévoles formés à l’écoute et à l’intervention en milieu scolaire par SOS Homophobie, vont poursuivre les travaux engagés avec les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) des établissements  de l’enseignement public.

Non seulement,  le GAGL45 va continuer d’organiser des actions en faveur des élèves sur le temps scolaire mais l’assocation pourra contribuer à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative afin de faire reculer l’homophobie, favoriser la meilleure acceptation de soi, le respect des différences et lutter contre les discriminations qui poussent les jeunes en questionnement  à adopter des conduites à risque dont l’issue peut être fatale.

Votez pour cet article :







VIDEOS GAGL 45

  • Les vidéos de gagl45 sur Dailymotion

A DECOUVRIR…

FESTIVAL DE FILMS GAYS & LESBIENS

  • Festival de films Gays et Lesbiens - Éditions 2006-2008
    L'association Ciné Mundi reprend le Festival Festival LGBT D'un bord à l'autre

PLUS D'INFOS

VIDEO

TAGS


Nos partenaires

A propos du GAGL

Centre LGBT Orléans GAGL 45 - siège social Maison des associations 46 Ter rue Ste Catherine 45000 ORLEANS ESPACE LGBT \"LE 28BIS\" 28 Bis Rue Sainte Anne 45000 ORLEANS

Twitter

    Photos

    Article La Rep' - copie30253_398632156566_212392196566_4823032_4442347_n30253_398632171566_212392196566_4823033_336135_n30253_398632176566_212392196566_4823034_6552655_n