Vous êtes dans la catégorie ‘Enfants d’Arc-en-ciel’

DÉBAT : Fils de…

Rédigé par Romain le 23 - mai - 2012 1 COMMENTAIRE

Le GAGL 45-CLGBT d’Orléans vous convie à un débat organisé en partenariat avec les Enfants d’Arc-En-Ciel-l’asso ! le vendredi 1er juin 2012 à 20h30 à l’Espace 28 Bis, rue Sainte Anne à Orléans (45).

Fils de…

Ils ont entre 18 et 87 ans, ils vivent dans de grandes villes ou dans de petits villages. Ils n’ont en commun que le fait d’être majeur et d’avoir au moins un parent homosexuel. Ils ont accepté de partager leur histoire et de poser devant l’objectif de la photographe.
C’est ainsi que sont nés le livre et l’exposition «Fils de…». Trente portraits, trente histoires. Trente regards sur la famille.
Photographies de Zabou Carrière, textes de Taina Tervonen.

Les Enfants d’Arc-En-Ciel-l’asso ! et le GAGL45-CLGBT d’Orléans vous proposent d’en débattre ensemble, avec la participation de Taina Tervonen et de Zabou Carrière, le vendredi 1er juin 2012 à 20h30 au 28bis, rue Ste Anne à Orléans.

Votez pour cet article :

Arc-en-Ciel L’asso tient son Assemblée générale en région Centre

Rédigé par Romain le 11 - février - 2012 Commentaires fermés sur Arc-en-Ciel L’asso tient son Assemblée générale en région Centre

Arc-en-ciel l’Asso tient son week-end Assemblée Générale 2012 dans le Loiret les 7 et 8 avril 2012.

L’accueil se fera du samedi 13h au lundi matin.

Si l’Assemblée Générale proprement dite du dimanche matin est réservée aux adhérent(e)s, le week-end est ouvert à tous et toutes, adhérent(e)s ou non !

Lieu : Centre de vacances de PIERREFITTE ES BOIS (45360)

Plus d’infos sur le site Arc-en-ciel, l’Asso

Votez pour cet article :

Le Centre LGBT relaie la mobilisation contre l’Entente parlementaire homophobe

Rédigé par Denis LEFEVRE, le 18 - janvier - 2012 Commentaires fermés sur Le Centre LGBT relaie la mobilisation contre l’Entente parlementaire homophobe

ASSOCIATION DES PARENTS ET FUTURS PARENTS GAYS ET LESBIENS ET LES ENFANTS D’ARC EN CIEL L’ASSO ! – COMMUNIQUE DE PRESSE – PARIS, le 17 janvier 2012

 UNE ENTENTE PARLEMENTAIRE OUVERTEMENT HOMOPHOBE

L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) et les Enfants d’Arc en Ciel, l’asso ! (EAC) ont pris connaissance du communiqué du député Jean-Marc Nesme et du sénateur Dominique de Legge relatif à la réactivation de l’entente parlementaire contre l’homoparentalité.

L’APGL et EAC notent que cette initiative, ouvertement discriminante à l’égard des familles monoparentales et homoparentales, n’a recueilli que 82 signatures tandis qu’elle en avait recueilli 174 en 2006. L’APGL et EAC se réjouissent du fait que les signataires ne représentent plus qu’une petite minorité parmi les parlementaires de la majorité siégeant aux deux assemblées, et que les idées qu’elles défendent depuis des années progressent dans notre société !

Selon les 82 parlementaires de droite – dont Mr de Legge, par ailleurs secrétaire national de l’UMP en charge de la Famille – : «sous prétexte de lutter contre une soi-disant discrimination entre adultes, on en crée une autre bien réelle, entre les enfants, entre ceux qui auraient le droit de grandir auprès d’un père et d’une mère et ceux qui ne le pourraient pas». La formule : « soi-disant discrimination » cache bien peu les racines homophobes des « convictions » ainsi énoncées par les signataires. Leur aversion pour les femmes et les hommes homosexuels qui choisissent de devenir parents est à ce point irraisonnée qu’ils nieraient presque leur existence, et la liberté qui est la leur de faire famille.

Mais n’en déplaise à ces 82 parlementaires, 300 000 enfants vivent aujourd’hui dans des familles homoparentales. 300 000 enfants que ces députés et sénateurs marginalisent et stigmatisent, du seul fait de l’orientation sexuelle de leurs parents.

Ce sont des centaines de milliers de foyers que ces prétendus représentants du peuple français veulent maintenir dans un flou juridique inextricable et dans une position d’inégalité incompatible avec notre devise républicaine.

C’est pour mettre fin à de tels mensonges, véritables provocations, et pour éclairer nos concitoyens, que l’APGL organise le 11 Février 2012 un débat juridique et politique durant lequel des familles homoparentales et des acteurs de l?appareil judiciaire témoigneront des difficultés qu’ils rencontrent, dans l’état actuel du droit français. Ils pourront ainsi attester du fait que c’est, au contraire, l’absence de reconnaissance des familles homoparentales qui créé les conditions d’une discrimination incontestable et inadmissible à leur égard et à l’égard des enfants qui vivent en leur sein.

Cinq candidats à l’élection présidentielle seront interpellés pour répondre aux questions suivantes : Comment expliquer le retard de la France, pays des Droits de l’Homme, concernant les droits des familles homoparentales, notamment par rapport à d’autres pays européens ? Quelles sont les raisons qui ont empêché le législateur d’aller plus loin sur les questions de filiation, d’adoption, de mariage, de Procréation Médicalement Assistée, de Gestation pour Autrui, de pluri-parentalité… ? Quelles évolutions législatives sont-elles proposées par les candidats ?

Les citoyens français ont le droit de savoir qui, parmi les candidats à la présidence de la République, s’engage dans la voie de l’égalité et de la fin des discriminations liées à l’orientation sexuelle.

 

Pour l’APGL : Mathieu NOCENT – 06 16 66 56 91 – presse@apgl.fr
Pour les EAC : Nathalie MESTRE – 06 74 93 24 56 – presidence@enfants-arcenciel.org

 

La revue de Presse :

France Bleu Orléans – 20 janvier 2012 :

 La République du Centre – 19 janvier 2012

Votez pour cet article :

Homoparentalités, où en est-on ?

Rédigé par Romain le 23 - septembre - 2011 Commentaires fermés sur Homoparentalités, où en est-on ?

L’antenne Centre de l’association vous convie à un-débat organisé avec le GAGL45-CLGBT d’Orléans –  Homoparentalités, où en est-on ?

Martine Gross, sociologue (CNRS) et auteure de plusieurs ouvrages* sur la question, interviendra sur le thème: Homoparentalités : État des lieux et perspectives.
Elle montrera comment les familles homoparentales à la fois différentes et comme les autres, interrogent la norme et remettent en cause le modèle hétéronormé « père – mère – enfants ».

Cette présentation sera suivi d’un débat.

Vendredi 4 novembre 2011 à 20h30
au 28bis rue Sainte Anne à Orléans

Pour tout renseignement, contactez l’Antenne Centre : centre[@]enfants-arcenciel.org
BIBLIOGRAPHIE
*M. Gross (dir.) Homoparentalités, Etat des lieux, Eres 2005
M. Gross, M. Peyceré Fonder une famille homoparentale, J’ai lu, 2007
M. Gross, E. Antier Deux papas, deux mamans, qu’en penser ? Débat sur l’homoparentalité. Calman-Lévy, 2007
M. Gross L’homoparentalité. Les idées reçues. Le cavalier bleu, 2009

Votez pour cet article :

L’homoparentalité et le Droit

Rédigé par Romain le 25 - août - 2011 Commentaires fermés sur L’homoparentalité et le Droit

L’antenne Centre de l’association vous convie à un-débat organisé avec le GAGL45-CLGBT d’Orléans –  L’Homoparentalité et le Droit

Chaque méthode d’accès à la parentalité a des impacts sur les droits de la famille homoparentale qui en découle. Faisons ensemble un état des lieux des droits des familles et des possibilités accessibles actuellement en France pour sa protection.

Le GAGL 45 – CLGBT d’Orléans et les Enfants d’Arc-En-Ciel-l’asso ! vous proposent d’en débattre ensemble, avec la participation de Maître Anne PALADINO, avocate

 

Vendredi 23 septembre 2011 à 20h30
au 28bis rue Ste Anne à Orléans

Pour tout renseignement, contactez l’Antenne Centre : centre[@]enfants-arcenciel.org

Votez pour cet article :

Le GAGL accueille les Enfants d’Arc-en-ciel et se constitue en Centre LGBT

Rédigé par Denis LEFEVRE, le 17 - avril - 2011 Commentaires fermés sur Le GAGL accueille les Enfants d’Arc-en-ciel et se constitue en Centre LGBT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret et des Enfants d’Arc-en-ciel – l’asso !

Le 16 avril 2011

Suite à l’Assemblée Générale du 15 avril, le GAGL a renouvelé ses statuts et s’est constitué en Centre LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Trans). Une association nous a rejoint lors de cette assemblée générale, c’est Les Enfants d’Arc-en-ciel – l’asso ! Qui a été créée en mai 2007 suite au succès du forum portant le même nom.

Les objectifs de « Les Enfants d’Arc-en-ciel – l’’asso ! » sont

  • accompagner les couples ou personnes homosexuel-les dans un projet parental
  • défendre et promouvoir la famille homoparentale
  • offrir une visibilité en aidant à construire une place juridique et sociale
  • permettre aux enfants issus de ces familles de trouver un lieu accueillant
  • proposer des rencontres et des activités diverses et variées
  • lutter contre toutes les formes de LGBTphobies

La première intervention commune avec le GAGL45 a eu lieu le vendredi 25 mars 2011 sous forme de débat: « Etre homo et vouloir être parent, est-ce normal? » qui a accueilli 30 personnes au 28BIS.

D’autres actions sont en projet :

  • Débats sur les méthodes d’accès à la parentalité, la protection juridique des familles homoparentales, etc.
  • La participation commune aux marches des fiertés.
  • Les personnes qui se présenteront au centre LGBT « le 28BIS » sur ces questions pourront donc être orientées vers les bénévoles de « Les Enfants d’Arc-en-ciel – l’asso ! ».

Emilie BOURÉ, Présidente, Les Enfants d’Arc-en-ciel – l’asso !

Contact Antenne Centre : centre@enfants-arcenciel.org

Denis LEFEVRE, Président, GAGL45

Votez pour cet article :







VIDEOS GAGL 45

  • Les vidéos de gagl45 sur Dailymotion

A DECOUVRIR…

FESTIVAL DE FILMS GAYS & LESBIENS

  • Festival de films Gays et Lesbiens - Éditions 2006-2008
    L'association Ciné Mundi reprend le Festival Festival LGBT D'un bord à l'autre

PLUS D'INFOS

VIDEO

TAGS


Nos partenaires

A propos du GAGL

Centre LGBT Orléans GAGL 45 - siège social Maison des associations 46 Ter rue Ste Catherine 45000 ORLEANS ESPACE LGBT \"LE 28BIS\" 28 Bis Rue Sainte Anne 45000 ORLEANS

Twitter

    Photos

    Article La Rep' - copie30253_398632156566_212392196566_4823032_4442347_n30253_398632171566_212392196566_4823033_336135_n30253_398632176566_212392196566_4823034_6552655_n