Les religions luttent-elles contre l’homophobie ?

Rédigé par Administrateur le 8 - avril - 2010 Commentaires fermés sur Les religions luttent-elles contre l’homophobie ?
A un mois de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, l’association LGBT d’Orléans – Loiret écrit aux responsables religieux du département pour leur demander de se positionner sur l’homophobie et ses conséquences individuelles, sociales et familiales.

La journée mondiale de lutte contre l’homophobie a été créée le 17 mai 2005, 15 ans jour pour jour après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales, le 17 mai 1990.
Cette journée est célébrée depuis, dans plus de 50 pays dans le Monde et reconnue par l’Union Européenne, la Belgique, le Royaume Uni, le Luxembourg, le Mexique et le Costa Rica. La France la reconnait depuis 2009.
Le thème retenu pour la journée du 17 mai 2010 est « Les religions et la lutte contre l’homophobie ».
C’est dans ce cadre que le GAGL45 a décidé de relayer le comité international (IDAHO) pour mener une campagne locale en demandant aux responsables religieux dans le Loiret  leur position sur « l’homophobie et ses conséquences individuelles, sociales et familiales et notamment sur les violences physiques et psychologiques et autres atteintes aux droits de l’Homme perpétrées en raison de l’orientation sexuelle ».
Les réponses que nous recevront seront publiées sur le site de l’association :  gagl45.org
D’autre part, la campagne nationale a déjà commencé par :
l’appel du 17 mars concernant les religions, l’homophobie et la transphobie, ce texte a été rédigé au niveau national, et publié le 17 mars, sur LeMonde.fr par quatre intellectuels issus respectivement du protestantisme, du catholicisme, de l’islam et du judaïsme :  Olivier Abel (philosophe), Jean-Claude Guillebaud (écrivain), Tarek Oubrou (imam), Rivon Krygier (rabbin).
Ce texte qui a été repris sur TF1.fr, Libération.fr, Médiapart, Worldnews, Têtu, Illico, Yagg, etc. interpelle les responsables religieux, en leur demandant de prendre position clairement contre les violences. Cette initiative paraît d’autant plus appropriée après les récents événements à Notre-Dame, à Saint-Merri, à Laval, ou encore l’affaire du Créteil Bebel.
D’autres actions auront lieu comme :
Le colloque du 17 mai organisé par le Comité IDAHO, David et Jonathan, La Communion de Béthanie, le Beit Haverim, le collectif des homosexuels musulmans, la Ligue des Droits de l’Homme, ce colloque se tiendra à l’Assemblée nationale, sous le haut-parrainage du ministre de l’Intérieur et des cultes. Le colloque portera sur la thématique de l’année : « Religions, homophobie, transphobie ».
Les responsables religieux seront invités à dialoguer avec les associations LGBT et les associations de défense des droits humains. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à lgtin@idahomophobia.org, et vous pouvez d’ores et déjà réserver votre journée !
La prière universelle pour les victimes de l’homophobie et de la transphobie, qui pourra être intégrée à la liturgie des offices religieux, dans les lieux de culte qui le voudront, le week-end précédent le lundi 17 mai. La prière sera largement diffusée.
D’autres actions sont en cours de préparation
solidairement,
Denis LEFEVRE, président
GROUPE ACTION GAY ET LESBIEN LOIRET
LES REPONSES
Eglise Réformée d’Orléans – Pasteur Guillaume de Clermont – [ lire la réponse ]
Eglise Catholique – Évêché d’Orléans – Pas de réponse à ce jour

Faire un commentaire est désormais impossible.








PLUS D'INFOS

VIDEO

TAGS


Nos partenaires

A propos du GAGL

Centre LGBT Orléans GAGL 45 - siège social Maison des associations 46 Ter rue Ste Catherine 45000 ORLEANS ESPACE LGBT \"LE 28BIS\" 28 Bis Rue Sainte Anne 45000 ORLEANS

Twitter

    Photos