Accueillir, écouter, prévenir : des bénévoles se forment…rejoins-les !

Rédigé par Romain le 28 - avril - 2008 Commentaires fermés sur Accueillir, écouter, prévenir : des bénévoles se forment…rejoins-les !

Le Groupe Accueil Prévention ce sont une dizaine d’hommes et de femmes qui, dans l’association, accueillent, orientent et écoutent quand on se sent pas bien parce qu’on vient de se faire larguer, quand ça va mal, quand on est seul, quand on est victime d’homophobie, …

On les rencontre anonymement au téléphone et aux permanences, ils organisent les heures gaies, ils sont en prévention dans les saunas, les établissements gay-friendly et l’été sur la plage de Loire. Ils sont formés à la relation d’aide et à l’écoute, et sont en capacité d’informer, d’orienter vers nos partenaires médico-sociaux (associations, médecins, juristes, psychologues, centres de dépistage,…)

La prochaine formation se déroulera sur 6 journées, elle est ouverte aux adhérents qui voudraient s’engager dans des activités d’accueil, d’écoute et de promotion de la santé gay.

Cette formation est gratuite pour les participants, elle a été financée par SIDACTION en 2008 dans le cadre de notre projet de santé gay.

Vous trouverez le programme de ces 6 journées de formation.
Renseignements et inscription auprès de Romain Le contacter par mail .

LE PROGRAMME

samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008 :
Ces 2 journées seront consacrées à l’écoute (les éléments de base), Mises en situation, les attitudes, les représentations…

samedi 28 et 29 juin 2008 :
Ces deux journées devraient reprendre des éléments de la première session et permettre d’affiner les positionnements de chacun ainsi que les questionnements. Dans la deuxième partie de ces deux jours toujours en lien avec les entretiens, l’objectif sera de permettre aux écoutants, d’élaborer des stratégies de régulations, permettant de prendre du recul sur leurs pratiques, d’aborder la gestion des conflits
(interpersonnelle, institutionnelle dans le cadre des entretiens), son positionnement face à la personne écoutée (rôle et place de chacun). Le troisième point sera basé sur la mise en place d’animations d’outils, de création d’outils, ayant un rôle facilitateur dans la relation d’aide.

dimanche 6 juillet 2008 :
Franck, notre formateur, participera à l’une de nos sorties et régulera en groupe les interventions des uns et des autres en entretien, il prendra aussi part à l’action de manière active. Il apportera des compétences complémentaires quand aux pratiques et techniques abordées.

dimanche 27 juillet 2008 :
Dernière journée sur le thème de l’évaluation des pratiques d’entretien sera menée. Celle-ci sera construite en fonction des retours qui seront ressortis dans les différentes actions menées.

Faire un commentaire est désormais impossible.








PLUS D'INFOS

VIDEO

TAGS


Nos partenaires

A propos du GAGL

Centre LGBT Orléans GAGL 45 - siège social Maison des associations 46 Ter rue Ste Catherine 45000 ORLEANS ESPACE LGBT \"LE 28BIS\" 28 Bis Rue Sainte Anne 45000 ORLEANS

Twitter

    Photos